Votre réalité quotidienne

« Dans les fins de mois, ce qui est le plus dur, c'est les 30 derniers jours. »
Coluche
- Humoriste et restaurateur français (1944 - 1986)

Dans un contexte démographique tendu où les salariés actifs sont de moins en moins nombreux, leurs compétences et leur implication dans l’entreprise prennent de plus en plus de valeur.

De ce fait, ne pas avoir de gestion ou une gestion trop réactive ou à court terme de ses ressources humaines fait peser sur l’entreprise un risque important à la fois social mais surtout économique.

Que les contraintes soient externes :
- renforcement de la législation du travail …
- pénurie de main d’œuvre …
- renchérissement des matières premières …
- concurrence de pays émergents …

ou internes :
- difficulté à faire évoluer les organisations …
- complexité croissante pour comprendre et motiver son personnel …
- impératif grandissant de compétitivité …

vous dirigeant, êtes aujourd’hui amené, quelle que soit la taille de votre entreprise, à élaborer et conduire une démarche unique, anticipatrice et cohérente de gestion de vos Ressources Humaines.

puce Si votre vraie valeur ajoutée au sein de votre entreprise est l’action commerciale, ou la parfaite maîtrise du process industriel, ne serait-ce pas plus efficace d’un point de vue économique et qualitatif de sous-traiter certaines actions RH ?
puce Compte tenu de votre charge de travail, un peu d’aide de manière régulière ne serait-elle pas source de sérénité pour vous ?
puce A traiter les questions RH en réaction plus qu’en anticipation, n’avez-vous pas peur de passer à côté de quelque chose d’important vis-à-vis d’un de vos collaborateurs ?
puce Avez-vous mesuré le coût « complet » d’un mauvais ou trop tardif recrutement ?
puce Vos salariés seraient-ils intéressés à avoir un interlocuteur différent de vous, qui êtes souvent occupé, et à qui ils n’ont pas forcément envie de tout dire ?